RANDO MAG'

Boucle du chemin Paillassa : La forêt bienveillante


Par Françoise

Nous sommes au mois de février. Les arbres n’ont pas encore retrouvé leur vert feuillage, cependant la forêt n’a rien perdu de sa superbe !

C’est précisément cette forêt qui me donne envie de  re-découvrir « la boucle du chemin Paillassa »...
Cette randonnée, l’une des plus belles autour de Pau, offre un parcours varié qui évolue sur des chemins forestiers et des petites routes de crête avec de très belles vues dégagées sur les coteaux environnants et la chaîne des Pyrénées.

Pour moi, le point fort de cette randonnée est sans nul doute le bois situé sur sa première partie, après la montée vers les fermes et avant la jonction avec le chemin Paillassa.

Certes en été l’oxygène est à son comble et le taux d’humidité rend la végétation encore plus exubérante, presque tropicale.

Mais aujourd’hui encore, un dimanche après-midi en hiver, la forêt a su créer une atmosphère étrange…  mais bienveillante.

J’avais entendu parler de la sylvothérapie cette reconnexion à la nature pratiquée couramment au Japon.

Chaque arbre, selon son espèce, ou parfois même selon son énergie, bénéficierait de vertus différentes comme diminuer le stress du quotidien. Se balader en forêt et être au contact des arbres serait particulièrement recommandé face à cette situation.

Cette notion prend ici tout son sens. J’ai sans nul doute trouvé l’endroit idéal pour m’initier à un « bain de forêt »…

C’est cet esprit de sérénité que je suis venue chercher et que j’ai trouvé en me promenant tout au long de ce chemin.

« Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles, j’avais l’impression de lire l’univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques ».

L'enfant de Vinci - Gonzague Saint Bris

Il y a bien sur des chênes, des hêtres, des châtaigniers, mais aussi des fougères, la scolopendre, les mousses et les lichens qui donnent à ce dédale végétal des allures de forêt primaire.

Alors, le temps d’une immersion, ouvrez grand votre esprit et laissez entrer la nature !

Il est temps de poursuivre notre chemin et de sortir de notre rêverie...

L’autre volet de cette randonnée, mon deuxième coup de cœur, se dessine au loin : c’est le château de Tout-y-Croît, propriété privée du XVIème siècle tout droit sortie d’un conte de fées.

J’ai très envie de l’approcher et d’en percer les mystères… Mais je promets d’y revenir avec à la clé un prochain article !

À très vite pour des aventures chevaleresques !


Françoise | Passionnée par l’artistique, voyageuse, voire baroudeuse, grande amoureuse de la nature et des grands espaces, mais aussi citadine et aimant les endroits underground. J’aime être dépaysée, surprise à tout moment car j’ai besoin d’un peu d’ici, avec une bonne dose d’ailleurs pour bien vivre ma ville…
Contacter l'auteur
Votre avis nous intéresse

Une question, une remarque, un conseil ?
N’hésitez pas à nous envoyer un message !

Envoyer un message

Ne ratez plus une seule info !

Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux

Les randos La carte