• PAU
  • À vélo : Difficile
  • À vélo : 4h
Étape 1 / 4

De Pau à Baliros

  • Nature (faune, flore)

Difficulté

  • À vélo

    • Difficile
Tournant le dos à l'office de Tourisme et la mairie de Pau, longer la place Royale jusqu'à atteindre le boulevard des Pyrénées (point de vue). De la gare supérieure du funiculaire, sous le boulevard des Pyrénées, descendre à gauche une allée piétonne et vélos dans un parc, pour rejoindre, en un lacet sous les palmiers, le rond-point de la gare (point d'eau à la gare inférieure du funiculaire). Face à la gare de Pau, suivre le boulevard vers la gauche, direction « Bizanos ». Emprunter ensuite le deuxième pont à droite (1,05 km), en direction du stade d'eaux vives (avenue Léon Heid) ; à la sortie du pont, une allée empierrée longe la route par la gauche (ancien quartier industriel – traverser une voie ferrée). Au carrefour en T, tourner à droite pour entrer dans le complexe sportif du stade d'eaux vives (1,85 km). Sortir du SEVPP par une allée empierrée qui longe le gave de Pau, conclue par une passerelle imposante qui vous permettra de changer de rive. A la sortie de la passerelle (2,55 km), rive gauche du gave de Pau (terrains de sports de Gélos), on retrouve l'itinéraire officiel de la V81 : continuer à gauche sur l'allée boisée, pour remonter le cours du gave sur environ 8 km. Après un premier pont métallique, à l'intersection en Y, choisir le sentier de gauche pour rester auprès du gave. Près d'un seuil (3,6 km), laisser un premier passage sous un pont routier et poursuivre tout droit sur le chemin de berge. Après une incursion boisée, le chemin passe sous le second pont routier (3,97 km) et parvient à une intersection en T (stade) : poursuivre vers la gauche. Parvenus dans un bosquet de platanes (4,65 km), veiller à bien tourner à gauche en suivant le balisage VTT n°5 et 6. Après le petit pont, l'itinéraire se prolonge en forêt. Étroit, sinueux et ludique dans la végétation, le chemin s'élargit à hauteur des terrains de sport d'Uzos et parcourt la saligue. A une intersection de chemins (7,2 km), continuer à droite le long du complexe sportif de Rontignon sur 150 m, puis emprunter le chemin de gauche à la seconde intersection (laisser ensuite un chemin clôturé à gauche pour continuer tout droit). Intersection à l'angle d'un pré (8,7 km) : choisir le deuxième chemin à gauche (bloc rocheux et panneau d'interdiction aux véhicules motorisés) pour continuer entre berges et terrains de sport de Narcastet. L'allée empierrée épouse ensuite la courbure du gave jusqu'à se rapprocher du pont d'Assat (D437). En débouchant sur la D 437 (10,4 km), laisser à gauche le pont d'Assat et longer la route vers la droite et un giratoire. Faire prudemment le tour du rond-point pour suivre à gauche la D 37 en direction de « Baliros » et « Nay » sur près de 2 km, pour entrer progressivement dans Baliros.

Ne passez pas à côté !

Vous serez proche de...

Votre avis nous intéresse
Une question, une remarque, un conseil ?
N'hésitez pas à nous envoyer un message !
Envoyer un message
  • Pour manger
  • Pour dormir

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.
Les randos La carte