• PAU
  • À vélo : Difficile
  • À vélo : 4h
Étape 3 / 4

De Nay à Bétharram

  • Nature (faune, flore)

Difficulté

  • À vélo

    • Difficile
Près du centre-ville de Nay (22,25 km – place de la mairie à droite, office de Tourisme à 200 m en face), passer à gauche sur le pont de Claracq. Sur la rive opposée du gave (garage Peugeot), tourner deux fois de suite à droite pour suivre une ruelle, prolongée par une voie réservée aux cyclistes au-delà du skate-park. A hauteur d'une centrale électrique et du centre d'art contemporain La Minoterie (23,15 km), virer à gauche (pont) pour rouler dans une rue en sens interdit. A sa sortie, emprunter à droite une route sans issue. Aux dernières maisons, prolonger en face sur une nouvelle piste cyclable. A l'intersection de pistes en T (23,95 km), bifurquer à droite en direction de « Lourdes » pour franchir à nouveau le gave sur un bel ouvrage restauré, le pont de Baburet (24,3 km). Après une incursion d'un kilomètre en forêt communale d'Igon, l'itinéraire se prolonge à angle droit à gauche sur une route de campagne. Au bas d'une légère descente, au carrefour en T entre les maisons, poursuivre à droite. Tourner ensuite à gauche pour passer le pont sur l'Ouzom (26 km) et 150 m plus loin (vieux lavoir et second pont), virer cette fois à droite rue du Martinet, bientôt prolongée en face par la rue du Général De Gaulle. Au niveau de la salle des fêtes, aller à gauche et aussitôt à droite pour monter vers une route plus passante (panneau d'entrée d'Igon), que l'on suit vers la droite. Dans une courbe de la route (27,8 km), à l'angle d'un parc de platanes, bifurquer à gauche sur une nouvelle portion de voie verte. Couper ensuite prudemment la D 35 et rouler tout droit sur une voie goudronnée secondaire, bientôt nommée chemin Esmoule à l'approche de Lestelle-Bétharram (garder toujours en face la voie principale). Au carrefour en Y à l'entrée de Lestelle (30,95 km – croix centrale), suivre à droite la rue Maréchal Leclerc. 100 m après, couper la rue Barthou et continuer tout droit, le temps de choisir la deuxième rue à gauche pour rallier la place principale de Lestelle-Bétharram, la place Saint-Jean (31,25 km). Continuer à droite rue Peyrounat et, au bout, longer prudemment la D 937 vers la droite. Aux sanctuaires de Lestelle-Bétharram (31,85 km), rester à droite sur une voie parallèle secondaire pour longer les bâtiments des sanctuaires. Au niveau du collège-lycée, laisser le vieux pont à gauche et la route d'Asson à droite pour continuer tout droit sur une route secondaire. La rue est prolongée par une voie dédiée aux usagers non motorisés, en bordure du gave. Après un passage entre des murets de galets, on retrouve une voie ouverte à la circulation (33,5 km) : rouler tout droit en bordure de la D 526 (restaurant le Vieux Logis). Au carrefour en T au pied de la colline des grottes (34,55 km), point de sortie du département des Pyrénées-Atlantiques (fin provisoire du balisage V81), longer la route vers la gauche (D 152) pour trouver, à 350 m, la voie d'accès à l'accueil des grottes de Bétharram.

Ne passez pas à côté !

Vous serez proche de...

Votre avis nous intéresse
Une question, une remarque, un conseil ?
N'hésitez pas à nous envoyer un message !
Envoyer un message

Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.
Les randos La carte