RANDO MAG'

Lescar, entre culture et nature


Où aller profiter de la nature en ville ?

A Lescar, en cheminant, le temps d’une courte boucle de 2h à travers les quartiers de la « basse ville », puis en remontant le long des rivières du Lescourre, de l’Ousse et ce jusqu’au lac des Carolins.

Cette balade est accessible aux marcheurs occasionnels mais aussi aux familles, et il y a justement,  en route,  des lieux qui pourront plaire aux enfants…

Sur le début du parcours, en suivant le balisage jaune, on quitte le cœur historique, non loin de l’ancienne cité gallo-romaine de Beneharnum, en passant devant l’œuvre d’un artiste local André Varenne. Il collectionne des objets insolites mais fabrique également des sculptures avec des matériaux de récupération comme cette horloge que l’on aperçoit suspendue au-dessus de la rivière du Lescourre…

Puis très vite on se retrouve en haut de Lescar en suivant le lit de la rivière mais aussi celui du chemin de St Jacques-de-Compostelle puisqu’on croise son balisage et ses coquilles… ainsi que des promeneurs et joggeurs qui profitent du soleil automnal.

On poursuit la rando en longeant une autre rivière l’Ousse des bois. Lescar est une commune riche en eaux  puisqu’elle est traversée par 3 rivières, le Laoü, le Lescourre et l’Ousse des bois et aux limites sud de la ville, le Gave de Pau. D’ailleurs, cela explique, en partie, l’implantation des romains à Lescar et la construction d’une ville avec des thermes privés et publiques, qui deviendra la 1ère capitale du Béarn au IVème siècle après JC.

On arrive très vite au Lac des Carolins, un endroit qui évoque le calme, la décontraction et qui peut s’avérer idéal pour faire une pause goûter, un barbecue, pêcher ou même laisser jouer les enfants tranquillement.

On peut également y apercevoir, si l’on est patient, la discrète tortue cistude… nous n’avons pas eu cette chance, seuls les canards étaient au rendez-vous !

Et il y a même une boîte à livres ! Tout ici incite à la détente...

Vous pourrez prolonger la découverte nature puisqu’en face du lac se trouve le zoo-vivarium Exotic Park, qui propose un parcours extérieur avec plus de 200 espèces d’oiseaux et mammifères sur 2 hectares, un bar à insectes pour déguster quelques spécimens et même une escale exotic pour se désaltérer.

A l’intérieur se trouve le vivarium de 500 m2 avec reptiles , migales, papillons et phasmes !

Pour ceux qui ont le courage de terminer la boucle, vous finirez le parcours dans la cité historique de Lescar avec sa cathédrale romane, ses remparts fleuris, son imprenable vue sur les Pyrénées…

et son batelier… qui rame depuis près de 1000 ans, saurez-vous le trouver ?


Alexandra | Guide-conférencière et sportive du dimanche...
Toujours partante pour s'oxygéner à pied ou à vélo !
Contacter l'auteur
Votre avis nous intéresse

Une question, une remarque, un conseil ?
N’hésitez pas à nous envoyer un message !

Envoyer un message

Ne ratez plus une seule info !

Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux

Les randos La carte